Présentation
Nos écoles
Patrimoine
Actualités
Calendrier des fêtes
Comptes rendus
Galerie photos
La municipalité
Adresses utiles
   
 
Accueil Contact

Actualités

 Page : 1 2 3 4 5 6 ...

:: Les travaux de voirie annuels :: 18 Sep 2019

Les élus ont été constatés l'avancement des travaux de voirie réalisés par les agents des services techniques.

La météo hivernale a été favorable au maintien du revêtement de la chaussée et la météo actuelle permet aux agents de travailler dans de bonnes conditions pour un travail de qualité.

Nous rappelons aux propriétaires de parcelles et talus, que l'élagage demeure un pré-requis à la bonne conservation de l'état de la chaussée. L'automne approchant, ce sera le moment de penser à la prochaine saison de réfection du réseau routier communal. 

:: Nouvelle recrue aux services techniques :: 16 Sep 2019

Fabien FOUCHER a fait sa rentrée le 3 septembre dernier au sein des services techniques de Glomel.

Michel JAN, maire, accompagné de Fabienne PERROT et Evelyne ROIGNANT adjointes, ont accueilli le nouvel agent à la mairie afin de lui présenter les services de la commune et tous ses collègues de travail. Fabien connait la commune de Glomel sur le bout des doigts pour avoir sillonné les routes de campagne quotidiennement dans son ancien travail.

Bienvenue à Fabien. 

:: Les écoles ont repris le rythme :: 16 Sep 2019

Depuis 2 semaines, les écoliers ont repris le chemin de l'école sous un temps clément.

Le maire et ses adjointes ont rendus visite aux 2 écoles qui accueillent en tout une centaine d'élèves. L'école du Bod Lann qui était menacée au printemps d'une fermeture de classe, a pu conserver le troisième poste grâce à la mobilisation des parents, des élus et de toute la population. Cette fermeture était bien injustifiée vu l'effectif de rentrée qui atteint 55 élèves. La direction reste sous le contrôle de Malorie Le Govic entourée de ses collègues enseignants Guillaume BENOIT et Nicolas CARDUCCI. Jacqueline PAILLIER intervient en tant que ADSEM auprès de Malorie.

A l'école Saint-Yves l'effectif est stable avec un effectif de 43 élèves qui se répartissent dans 3 classes dont une classe bilingue qui intègre cette année l'équipe enseignante avec Sonia JANNIN directrice et Julie LE HENANFF. 

:: Remerciements aux bénévoles de la PLB MUCO :: 10 Jui 2019

Pour cette seconde année consécutive du passage de la PLB mucoviscidose sur la commune de Glomel, c'est à la salle de Saint-Michel que la municipalité a remercié les bénévoles.

La commune était traversée par la course d'un bout à l'autre, ce qui a nécessité la bonne volonté d'environ 70 bénévoles pour assurer la sécurité des cyclistes.

Michel JAN, maire de Glomel, était heureux qu'aucun accident n'ait eu lieu sur sa commune, au vu du nombre important de cyclos, la sécurité demeure un élément essentiel de cette journée de solidarité. C'est pourquoi il est important de remercier tous les bénévoles qui ont oeuvré pour la bonne cause.

Fabienne PERROT, responsable sécurité de la PLB a remercié également Alain PAVEC président du club du 3 ème âge de Glomel qui l'accompagne à la mise en poste des signaleurs pour toutes les courses cyclistes.

Quant à Evelyne ROIGNANT, responsable animation de la PLB, elle a su rassembler les enfants des 2 écoles près de la mairie et apporter une touche de décoration sur la traversée du bourg, à la plus grande joie des cycistes qui souffraient de la chaleur.

Un grand MERCI à tous. 

 

 

:: Démonstration d'utilisation du défibrillateur :: 8 Jui 2019

A l’initiative de Fabienne PERROT et Evelyne ROIGNANT, les 2 adjointes au maire de Glomel avaient donné rendez-vous jeudi en soirée aux associations et aux personnes intéressées par l’utilisation d’un défibrillateur.

La législation permet depuis plusieurs années l’accès à la défibrillation au public et n’est plus exclusivement réservée aux professionnels médicaux. La commune de Glomel a fait installé un défibrillateur automatique à l’extérieur de la salle du lac, site fréquenté par les manifestations diverses mais aussi par la proximité du lac du Korong, du camping et du centre de loisirs.

Pascal BOURNOT ambulancier et formateur de secourisme agréé, était l’intervenant de la soirée en abordant le sujet de l’arrêt cardiaque avant de passer à une démonstration d’utilisation du défibrillateur, ceci de manière interactive et intervention sur mannequin.

Pour l’arrêt cardiaque, chaque minute qui s’écoule augmente les probabilités de survie, c’est pourquoi la chaine de survie constitue un maillon essentiel à la chaine de survie. APPELER – MASSER - DEFIBRILLER

 

:: Visite de la sous-préfète à Glomel :: 5 Jui 2019

Courant juin, Madame la sous-préfète de Guingamp, Dominique LAURENT, est venue à la rencontre des élus du territoire. Le but de cette journée était de découvrir les acteurs économiques de Glomel, Paule, Maël-Carhaix et le Moustoir.

La matinée était consacré à la visite d'entreprises à Glomel, la visite de la carrière de Guerfalès du groupe Imérys, suivi de la découverte de l'entreprise Aéronet installée sur la zone artisanale de Gopéren. Ûne rencontre avec la fédération de chasse des Côtes d'Armor a aussi eu lieu à Botsay où siège le centre départemental des permis de chasse.

L'après-midi était consacré à la visite des ardoisières et de l'EHPAD de Maël-Carhaix, puis d'un échange à Paule avec un jeune agriculteur installé récemment en agriculture bio. La journée bien chargée, s'est achévée par la visite de l'entreprise Dujardin au Moustoir.

 

:: Le jardin du souvenir au cimetière de Glomel :: 5 Jui 2019

La commune de Glomel dispose de 3 cimetières proposant aux familles une offre funéraire et cinéraire dans chacun d'entre eux.

Le cimetière de Glomel manquait d'emplacement pour l'espace mini-tombes, d'où des travaux d'extension qui viennent d'être réalisés. 

L'incinération s'étant démocratisée et la règlementation ayant évolué en matière de dispersion des cendres, la commune a élargi son offre funéraire en construisant un "jardin du souvenir". Les familles pourront disperser les cendres du défunt sur les galets au pourtour de la stèle au milieu de l'emplacement et pourront y apposer une plaque personnalisée.

Le coût de ces réalisations faites par une entreprise locale est de 4917 € TTC. 

:: Les ainés invités par le CCAS :: 27 Mai 2019

Samedi, Michel JAN maire, entouré de ses adjoints et d'élus, ont reçu à la salle du lac les ainés de Glomel. Chaque année les personnes âgées de plus de 70 ans sont conviées au repas du CCAS. 80 convives ont accepté l'invitation et ont apprécié le repas servi par le restaurant "le Tison" de Rostrenen. Pour immortaliser ce moment de retrouvaille et de convivialité, la photo souvenir des plus de 90 ans est devenue l'élément incontournable de cette journée animée de chants et histoires drôles.

:: Commémoration du 19 Mars :: 25 Mar 2019

Mardi dernier, Michel JAN maire, a honoré la cérémonie de commémoration du cessez le feu de la guerre d'Algérie. Le cortège s'est formé sur le parvis de la mairie pour rejoindre le monument aux morts où une gerbe fleurie a été déposée. René QUILLIOU président de la FNACA a rendu hommage aux combattants de cette guerre et Michel JAN a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Armées.

A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur était offert par la mairie à la salle du lac.

:: Départ en retraite de Régine GOUAZOU :: 6 Mar 2019

Vendredi soir, les élus recevaient les employés communaux à la salle du lac pour une soirée conviviale. Régine GOUAZOU, agent communal depuis 1998, a fait valoir ses droits à la retraite. Embauchée par le défunt maire Roger PENNEC, Régine avait débuté à la commune en contrat aidé. Elle sera titularisée au poste d'agent polyvalent aux services de l'école, la cantine et l'entretien des locaux jusqu'à ce jour. Des présents lui ont été offert, Régine pourra désormais s'adonner à son sport favori, le vélo.

 

:: Le Comte de Saisy, doyen de la commune, nous a quitté :: 4 Fev 2019

Doyen de la commune depuis à peine un mois, le Comte Hervé De Saisy de Kerampuil s'est éteint vendredi au château de Ker Saint-Eloy. Né en janvier 1922, le Comte et son épouse sont arrivés à Glomel en 1976 au château qu'ils ont remis en état petit à petit.
La famille De Saisy, famille noble, apparait en Bretagne vers le milieu du 16ème siècle. Elle s'y implante par suite d'un mariage avec l'héritière de Kerampuil.
Plusieurs membres de la famille De Saisy auront été maire de Glomel après la Révolution.

Ses obsèques seront célébrées mardi 5 février à 14h en l'église de Glomel.

:: Cérémonie des voeux :: 16 Jan 2019

Vendredi en soirée, la salle du lac était comble de glomelois et chefs d'entreprises qui assistaient à la cérémonie des voeux. Première cérémonie pour Michel JAN en tant que maire, c'est pourquoi il a rendu hommage à son prédécesseur Gérard CORVELLER, maire de 2006 jusqu'à son décès en mars dernier.

En introduction, le Maire a rappelé le rôle du premier magistrat d'une commune qui reste le premier échelon local et le service de proximité pour les concitoyens. Les élus se doivent d'être à l'écoute, être au fait de l'information, savoir la partager et la faire remonter tout en respectant les libertés de penser et les idées de chacun.

Ensuite, il a tracé une rétrospective sur l'année écoulée en matière d'urbanisme et d'état civil mais aussi des évènements qui se sont déroulés à Glomel. Malgré la baisse progressive des dotations de l'Etat, les finances et permettent de continuer d'investir sans recourir à l'emprunt.

Fabienne PERROT a évoqué le projet de numérotation des lieudits de la commune qui nécessite un travail important d'une commission ad'hoc. En tant que vice-présidente à la CCKB, elle a relaté les travaux importants réalisés sur le territoire : fibre optique, soutien à l'économie, soutien aux projets éoliens et le projet musical DEMOS.

Quant à Evelyne ROIGNANT et Jean-Yves, ils se sont complétés sur les activités touristiques et les travaux d'aménagement qui se poursuivent autour de l'étang du Korong, mais aussi dans le développement des chemins de randonnées et VTT en partenariat avec les associations glomeloises.

La soirée s'est achevée autour d'un vin d'honneur afin d'échanger les voeux. 

:: Décès de notre doyen Glomelois :: 9 Jan 2019

Joseph DUFRENE, doyen de la commune de Glomel et porte drapeau aux commémorations, s’est éteint vendredi 4 janvier 2019 à l’aube de ses 99 ans. Né le 5 février 1920 à Kergrist-Moëlou, Job gardait espoir de devenir le Centenaire de Glomel.

En 1940 Job sera mobilisé à Saintes, prisonnier durant quelques semaines, il sera libéré pour les chantiers de jeunesse en zone libre en Corrèze.

De 1941 à début 1945 il revient travailler à la ferme familiale et en février 1945 il sera une nouvelle fois mobilisé pour rejoindre cette fois l’Allemagne.

A son retour, il se marie et 2 enfants naitront de cette union puis 5 petits-enfants et 6 arrières petits-enfants.

Arrivé au village du Kreisquer en 1958 avec son épouse, ils tiendront la ferme jusqu’en 1985. En 2012, Job accepte de venir vivre dans les nouveaux pavillons adaptés pour personnes âgées où il s’y plaisait et faisait sa marche quotidienne pour garder la forme, ne pouvant plus faire de bicyclette.

Il menait une vie tranquille sans faire de bruit et était apprécié de son entourage.

:: Distribution des colis de Noël et voeux :: 2 Jan 2019

Le CCAS avait confectionné quarante colis de Noël pour offrir aux personnes accueillies en structure pour personnes âgées et aux plus de 90 ans à domicile.

Les membres du CCAS ont rendus visite à toutes ces personnes pendant les périodes de fêtes et ont profité pour présenter les voeux pour cette nouvelle année.

Michel JAN, maire et Fabienne PERROT 1ère adjointe ont présenté leurs voeux à la doyenne de la commune, Rosa LE PROVOST qui célèbrera ses 99 ans en août prochain. Malheureusement, la visite au doyen n'a pu se faire en raison de son hospitalisation, Joseph DUFRENE qui aura 99 ans en février.

:: Championnat de Bretagne de cyclisme à Glomel en 2019 :: 10 Dec 2018

Vendredi, Fabienne PERROT 1ère adjointe au maire organisait en mairie une réunion du comité de préparation au championnat de Bretagne de cyclisme des élus 2019. La commune de Glomel a posé sa candidature pour l'organisation de cet évènement sportif qui se déroulera le samedi 14 septembre 2019. Fabienne PERROT championne de Bretagne en 2012, 2013, 2017 et 2018 confie qu'il est agréable de participer aux courses cyclistes à l'extérieur, mais aussi qu'il faut savoir à son tour mouiller le maillot pour organiser l'évènement sur sa propre commune pour partager l'activité sportive qui nous anime. C'est aussi l'occasion de rendre un hommage à Gérard CORVELLER, ancien maire adepte de la petite reine et participant à plusieurs reprises aux différents championnats de Bretagne des élus.

 

Plusieurs circuits ont été proposés, celui retenu est le circuit du barrage qui développe une distance d'environ 7km500.

 Page : 1 2 3 4 5 6 ...
Mairie de Glomel : 2 r Rostrenen 22110 GLOMEL - tel : 02 96 29 60 51 - fax : 02 96 29 81 11